Bienvenue à Bord !

MerOuest est réservée aux professionnels.
Nous apportons une offre de qualité VIP.
MerOuest a été créée pour les leaders.
MerOuest est une marque déposée de LC DESIGN

Nos Spots

Golfe Morbihan75%

Rivière d'Auray50%

Houat45%

Belle-Île35%

Volvo Ocean Race à Lorient

By Loïc CUEFF 5 ans agoNo Comments
Home  /  agenda  /  Volvo Ocean Race à Lorient
volvorace lorient

À propos de Lorient

L’ESCALE FRANÇAISE !

Ouverture du village de la course : 9 juin 2015

Estimation du temps d’arrivée * :  9 – 12 juin 2015

Course In-Port : 14 juin 2015

Départ de l’étape : 16 juin 2015

La voile, sport français par excellence ?
Oui, les Français adorent la course au large et suivent le Vendée Globe, la Route du Rhum et autres épreuves océaniques avec passion. Eric Tabarly est une légende, et un musée existe en son honneur à Lorient, là où la course fait escale. Tabarly a disputé la première Whitbread (l’ancien nom de la course) en 1973-74 et de nouveau en 1993-94. La ville partage donc un lien fort avec cette compétition, même si elle l’a accueillie pour la première fois en 2011-12 seulement.

Et Lorient, c’est où exactement ?
Dans le département du Morbihan, au sud de la Bretagne et au nord-ouest de la France. La ville a une population de 60 000 habitants – 200 000 en comptant l’agglomération. Plus de 10 % d’entre eux sont impliqués dans l’industrie maritime, pêche, cargos, ferrys, activités portuaires, plaisance … Le lien des Lorientais avec la mer est encouragé dès l’école, où les élèves apprennent à naviguer gratuitement !

Ce n’est pas loin de Lisbonne ?
Non, l’escale précédente est seulement à 647 milles au sud de Lorient, le long de la côte atlantique. Néanmoins en 2012 tous les équipages de la Volvo Ocean Race s’accordaient pour dire que les conditions rencontrées sur cette étape dans le Golfe de Gascogne avaient été les plus dures de la course. Les bateaux disputent la course In-Port le 14 juin et l’étape suivante démarre le 16

Lorient est connu pour quelque chose, mais quoi ?
Vous devez penser à la base des sous-marins de Kéroman, une installation allemande qui date de la deuxième guerre mondiale. On peut encore y visiter des sous-marins, et une partie des installations est maintenant dédiée à la course au large. C’est d’ailleurs le 1er pôle européen de course au large, tant par le nombre de skippers qui s’entraînent à Lorient que par les compétences techniques et logistiques que l’on peut y trouver. L’équipe de Franck Cammas, le vainqueur de la dernière Volvo, y est installée depuis 15 ans. C’est aussi là que la course fait escale, que le village sera monté, et que la « Cité de la Voile Eric Tabarly » est située. La boucle est bouclée !

Que faut-il y voir d’autre ?
Larmor-Plage est une jolie station balnéaire à proximité de Lorient, et un bon endroit pour manger une crêpe ou des fruits de mer au bord de l’eau. Prenez le bateau pour l’île de Groix, profitez de ses longues plages de sable blanc, de ses landes et de l’air salé. Le pays de Lorient est une terre de mer, de rivières, de forêts et de vallées verdoyantes riches d’un patrimoine historique remarquable au cœur du berceau du monde celte. Tous les sports sont accessibles pour les visiteurs : golf, équitation, vélo et voile bien sûr !

Quel climat à Lorient ?
Océanique, idéal pour la voile, particulièrement au mois de juin !   C’est le mois le plus ensoleillé dont nous profiterons pendant les plus longues journées de l’année. Il ne fait jamais trop froid et jamais trop chaud. Le bonheur !

* ETA : La voile est un sport imprévisible, et c’est pour ça qu’on l’aime. Les marins peuvent maitriser leurs bateaux, étudier les vagues et le vent, avoir confiance en leurs navigateurs – mais au bout du compte, ce sont ces facteurs qui, combinés, décident du moment où les équipes arrivent au port. Et c’est parce que nous prenons en compte toutes ces données que nous nous référons à un ensemble de dates pour prévoir, aussi précisément que possible, leur temps d’arrivée.

 

Source : www.volvooceanrace.com

Categories:
  agenda, Blog
this post was shared 0 times
 200
About

 Loïc CUEFF

  (13 articles)

Leave a Reply

Your email address will not be published.